MÉDITATIONS GUIDÉES

La thérapie d’acceptation et d’engagement et la pleine conscience

Par Josée Jobin et Luc Sévigny

Dernière modification : 15 janvier 2016

De plus en plus, la MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE fait partie intégrante de notre vie de thérapeute.  L’orient médite depuis des millénaires. Depuis une trentaine d’années, l’occident s’y est mis sérieusement.  Depuis de nombreuses années, une minorité de nos congénères occidentaux méditaient, mais depuis une trentaine d’années, la psychologie occidentale s’y est réellement intéressée et a commencé à faire de la recherche systématique sur cette pratique.  Un univers s’est ouvert à nous.  Depuis ce temps, la psychologie occidentale prend conscience de façon scientifique des bienfaits impressionnants de la méditation.

Ce présent texte n’est qu’une présentation de quelques documents audio, quelques méditations guidées qui pourraient aider les personnes qui veulent faire de la méditation et éprouvent des difficultés à le faire en étant seules et dans le silence.  En cliquant sur les liens indiqués plus bas, ces documents audio devraient se charger sur votre smartphone, tablette ou ordi et pourront être utilisés lorsque vous voudrez prendre un moment pour vous arrêter, respirer et observer.  Ce format permet de faire ces pauses méditation à la maison comme au travail pendant la pause ou l’heure du lunch.

La méditation peut durer 45 minutes ou même quelques heures mais elle peut aussi durer quelques minutes.  Nous savons, par la recherche scientifique, que ces courtes méditations sont profitables.

Alors voici quelques guides  qui pourront, nous l’espérons, vous donner un coup de main dans votre pratique.

la-vie-quotidienne

D’autres documents audio devraient suivre.  Éventuellement.

N’hésitez pas à nous informer de difficultés que vous pourriez avoir à charger ces documents si c’est le cas.  Tout étant perfectible, ces documents audio vont probablement être revus et corrigés avec le temps.

 

 

 

Voici donc les documents  audio de méditations, respectivement:

 

Bonne méditation.

 

____________________________________________________________________________________