LA THÉRAPIE D’ACCEPTATION ET D’ENGAGEMENT (ACT) ET LA PLEINE CONSCIENCE

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (l’ACT, prononcé l’acte, pour Acceptance and commitment therapy) est une approche d’intervention psychologique qui a ses assises empiriques et qui utilise des stratégies d’acceptation et de pleine conscience (mindfulness) dans l’objectif d’augmenter la flexibilité psychologique. La flexibilité psychologique signifie d’être complètement en contact avec le moment présent en tant qu’humain, à partir de ce que la situation (le moment présent) offre, en changeant ou en conservant nos comportements, nos actions pour être au service de nos valeurs, en cohérence avec nos valeurs (ce qui est important pour nous).

L’ACT prend ses assises dans la Théorie des Cadres Relationnels et met en lumière la façon dont la langue, la pensée, le «moi pensant» amène la personne dans de vains efforts à faire la guerre contre ses propres douleurs intérieures. Elle va plutôt encourager la personne à accueillir plutôt qu’à lutter contre ses souffrances ainsi qu’à être le plus possible dans l’action. Ce n’est que par l’action que l’on peut se faire une vie qui nous comble, qui réponde à nos aspirations, à nos besoins, à nos valeurs. Par l’action que l’on pourra parvenir à être la personne que l’on veut être.

COMPASSION ET AUTO-COMPASSION

LA FLEXIBILITÉ PSYCHOLOGIQUE – UN SURVOL

LA MATRICE ET LA FLEXIBILITÉ PSYCHOLOGIQUE

L’AUTO-COMPASSION

MÉDITATIONS GUIDÉES 

QUELQUES PARAMÈTRES DE L’ACT

UN OUTIL À LA FOIS – I : OBSERVER ET CHOISIR